Forge

Nos capacités en forge vont du diamètre 8 au diamètre 39 pour la boulonnerie. Nous pouvons refouler en extrémité de barre différentes formes de têtes : hexagonale, Japy (TRCC), tête fraisée,
tête hexagonale à collerette, etc. Nous réalisons également toute forme spécifique sur plan.
La spécificité de nos machines nous permet de pouvoir proposer des pièces forgées de grande longueur : nous fabriquons par exemple des Vis M10x1600mm.
Le chauffage par induction nous permet d’avoir un process de fabrication régulier et maitrisé : pas de « surchauffe » du métal, peu de calamine sur les pièces et cadences de production constantes.

Nous travaillons différents types de matière : des aciers les plus standards S235, S355, C45 aux aciers alliés 42CrMo4, 34CrMo4, ou encore les aciers INOX 304L, 316L, 1.4462, 1.4362, etc.

Filetage & roulage

Notre gamme de filetage s’étend du M8 au M190.

Deux techniques de filetages sont proposées :

  • Le filetage par enlèvement de copeaux : il peut être exécuté soit à l’aide de machine à fileter spécifiques, soit par décolletage / usinage sur tour à commande numérique.
  • Le filetage par roulage : l’essentiel de notre production est exécuté de cette manière. La matière est dans ce cas déformée par laminage à froid. Cette technique permet de former le filet sans rompre les fibres de la matière. Les pièces exécutées par ce procédé ont une meilleure résistance à la fatigue.

Usinage

Fort d’un parc machine varié et en constante évolution, notre gamme de production en usinage / tournage va de la pièce de quelques grammes à la plus lourde pouvant atteindre 1 tonne.

Notre diamètre de passage en broche maxi est de 190 mm pour une longueur entre pointe maxi de 3000 mm.

Deux de nos machines sont équipées de robot-palettiseur afin de répondre aux besoins de production en moyenne et grande série.

PLIAGE

De la simple canne d’ancrage aux étriers spécifiques, BAYONET a développé au fur et à mesure des années ses capacités de pliage.

Suivant les aciers utilisés ou les souhaits des clients, nous pouvons plier à chaud ou à froid une gamme de pièces variées en acier au carbone ou en INOX. La gamme commence au diamètre 8 mm et va jusqu’au diamètre 80 mm pour les plus gros étriers. Les longueurs avant pliage peuvent aller au-delà de 6 mètres.

Galvanisation à chaud

Depuis 1978, BAYONET possède sa propre filiale de galvanisation à chaud : SMA (Société Métallurgique des Ardennes). Située à 5 km de la maison mère, l’unité de traitement de surface a été spécialement conçue pour le traitement des pièces filetées par essorage. En plus de la boulonnerie classique, l’expérience acquise au cours des années permet à la société de galvaniser également des pièces plus complexes telles que les ancrages et tiges filetées jusqu’à des longueurs de 2m500.

L’entreprise traite plus de 2000 tonnes de pièces par an.

Le procédé de galvanisation à chaud :

Après un dégraissage et un décapage soit chimique soit mécanique (grenaillage), les pièces sont plongées dans un bain de zinc en fusion. La galvanisation à chaud n’est pas un simple dépôt de surface : il se crée un échange moléculaire entre l’acier et le zinc. Ce phénomène a l’avantage de procurer une adhérence parfaite du revêtement et le rendre insensible aux chocs. Le revêtement final a une épaisseur de zinc de l’ordre de 70 microns.

Ne pas confondre la Galvanisation à chaud avec le zingage ou le zinc lamellaire :

Le zingage est un dépôt électrolytique de zinc d’environ 5 à 10 microns. Il est appliqué à froid. Ce revêtement est sensible aux chocs.

Le zinc lamellaire est constitué d’un mélange de zinc et d’aluminium appliqué sur les pièces en une ou deux couches. Il est sensible aux chocs.